Lacs et cascades

LAC DE LONGEMER 

Img 8044

Patrimoine naturel

Le Lac de Longemer "miroir aux 1000 reflets", est un lac naturel d'origine glaciaire alangui au pied du massif de la montagne vosgienne (76ha de surface) qui offre une luminosité changeante. Paradis des pêcheurs, on peut également y profiter de la promenade pédestre, de la baignade (non surveillée), de la location de bateaux à pédales. Très préservé et situé dans un site classé, il est l'un des trois plans d'eau de la Vallée des Lacs. Un sentier pédestre balisé permet de parcourir le tour du lac en 1h environ.

https://gerardmer.net

LAC DE RETOURNEMER

Patrimoine naturel

Le lac de Retournemer est un lac sauvage encaissé situé à l'extrémité de la Vallée des Lacs et au pied du massif du Hohneck. Lac d'origine glaciaire, d'une surface de 5,50ha, seule la promenade autour du lac y est autorisée. Il est bordé d'une cascade et entouré de forêts.

https://gerardmer.net

LE LAC DE BLANCHEMER

Patrimoine naturel

Avec une superficie identique à celle du lac des Corbeaux, le lac de Blanchemer vous apportera le calme et la tranquillité. Vous y pêcherez la truite Fario, la perche, la tanche, le gardon et la carpe. On y découvrira une tourbière flottante dangereuse d'accès mais qui offre un refuge apprécié par les perches et les truites. Ce lac fut endigué pour produire de l'électricité : la turbine, toujours en activité, fut installée dans ce but au pont de Blanchemer en 1958. Le nom de ce lac, "mer blanche", provient du reflet de la neige dans ses eaux en hiver.

Route d'accès au lac de Blanchemer fermée en hiver.

https://www.labresse.net

LE LAC DES CORBEAUX

Img 8040

Patrimoine naturel

Ce magnifique plan d'eau inséré dans un ancien cirque glaciaire entouré par une belle forêt de sapins, vous permettra une pêche variée. Balade accessible à tous, le tour du lac est réalisable à pied en une demi heure avec une variante possible par la roche du lac (1 heure 30 de marche environ, inaccessible en hiver) qui offre un très joli point de vue (bons marcheurs et bonnes chaussures de rigueur).

Img 8046

Route d'accès au lac des Corbeaux fermée en hiver.

https://www.labresse.net

LE LAC DE LISPACH

Patrimoine naturel

Ce lac, tourbière lacustre, d'une superficie de 10 ha se situe à une altitude de 900m. Un sentier très bien aménagé permet d'en faire le tour. Ce sentier est agrémenté de panneaux pédagogiques sur la formation et la vie des tourbières. Présence de Droséra en bordure de lac (plante insectivore protégée).

https://www.labresse.net

CASCADE DU SAUT DES CUVES

Img 8056

Patrimoine naturel

SITE DE CASCADES INCONTOURNABLE DE LA VALLEE DES LACS, LE SAUT DES CUVES EST UN SITE NATUREL OU LA RIVIERE "LA VOLOGNE" TOMBE EN CASCADE PARMIS DE GROS BLOCS DE GRANIT EN CHUTES SUCCESSIVES. LE SAUT DES CUVES EN EST LA PLUS IMPORTANTE. A QUELQUES PAS, ON PEUT DECOUVRIR LE PONT DES FEES RECONSTRUIT EN 1782, LA PIERRE CHARLEMAGNE (LA LEGENDE EVOQUE QUE LE CHEVAL DE CHARLEMAGNE Y AURAIT LAISSER SON EMPREINTE), LES ILES MARIE LOUISE.

De Gérardmer, prenez la direction de Colmar (D 417). Avant le pont et le rondpoint menant vers la Schlucht/Saint-Dié, garez vous sur le parking à gauche. Traversez sur le passage piéton et empruntez le sentier. Vous arrivez au dessus de la cascade, gardez vos enfants sous surveillance. Possibilité de continuer votre balade sur le Sentier des Perles de la Vologne : revenez sur vos pas, jusqu’au parking, traversez le pont en longeant la route puis prenez le sentier sur votre gauche balisé disque jaune. Longez la rivière jusqu’aux vannes , traversez la rivière puis prenez le sentier tout de suite à gauche balisé rectangle vert jusqu’au parking. (Pont des Fées, Iles Marie-Louise, la Vanne).

Durée : Boucle d' 1h30

Dénivelé 30 m

CASCADE DE MERELLE

Img 8055

Patrimoine naturel

Stationnez devant le stade H. Millan (bord du lac, rive gauche). Empruntez le sentier qui débute au pied du col - route des Rochottes. Suivez les anneaux verts jusqu’à l’observatoire de Mérelle. De là, faites demi-tour sur la route goudronnée sur environ 800 m jusqu’au carrefour des chemins. Tournez à droite (disque bleu) en direction de la cascade de Mérelle, passez devant l’étang, à droite, pour rejoindre la cascade. Continuez votre descente jusqu’au lac. Traversez la route vers le Lido et rejoignez le sentier du Tour du Lac, prenez à droite en longeant le lac jusqu’au parking du stade.

Durée : Boucle de 2h 

Dénivelé : 240 m

CASCADE DU SAUT DE LA BOURRIQUE

Patrimoine naturel

Stationnez devant le stade H. Millan (bord du lac, rive gauche). Longez le «Sentier pour Tous» à droite du stade. Longez la rivière sur la rive droite puis traversez le Pont des Singes (en pierres). Au centre équestre, tournez à droite sur le chemin de Sapois (route). Arrivé au pied du Col de Sapois (400 m), empruntez le chemin forestier à gauche. Au terrain de motocross, longez le ruisseau sur le sentier menant à la cascade du Saut de la Bourrique. Grimpez à gauche de la cascade. En haut, prenez le chemin descendant à gauche (chemin pédestre et VTT) jusqu’au terrain de motocross.* Fiche balade en famille disponible à l’Office de Tourisme.

Durée : 1h30 A/R

Dénivelé : 80m

Sentier escarpé et caillouteux, de bonnes chaussures sont nécessaires.

CASCADES DE RETOURNEMER ET CHARLEMAGNE 

Img 8043

Patrimoine naturel

En venant de Gérardmer, longez le lac de Longemer par la droite. Avant l’entrée du camping Verte Vallée, stationnez sur votre droite entre la route et la piste cyclable. Empruntez le chemin qui enjambe la Vologne et suivez le fl échage croix rouge jusqu’à la cascade de Retournemer. Poursuivez le chemin et contournez le lac de Retournemer. Peu après la barrière de la route forestière, prenez à droite et suivez le balisage triangle rouge jusqu’à la cascade Charlemagne (10 minutes de montée escarpée). Retour par le même sentier.

Durée : 1h30 A/R

Dénivelé : 70m

Sentier escarpé, il faut être équipé de bonnes chaussures

Img 8051

SOURCE FERRUGINEUSE

Patrimoine naturel

Ventron possède une source ferrugineuse à ne pas manquer : depuis le centre de Ventron, faites 3 km en direction de Thann puis tournez à gauche dans un virage en épingle, direction "Auberge de la Chaume du Grand Ventron". Après 2 km, vous arrivez au refuge des Places, où vous pouvez vous garer. La source est sur votre droite en redescendant 30 m.
En traversant un ou plusieurs filons d'oxyde de fer lors de son parcours souterrain, la source se charge d'ions ferriques qui, au contact de l'air, lui confèrent sa couleur brique caractéristique.
Sur place, on trouve également un arbre à voeux, sur lequel les visiteurs du lieu accrochent des bouts de tissus et mouchoirs pour voir ces derniers se réaliser.

CASCADE DU CUISINIER

Patrimoine naturel

Nichée dans l'abondante forêt Véternate, la Cascade du Cuisinier est un petit trésor de la nature. Elle vous offre un joli moment de détente en famille et une pause rafraîchissante lors des journées les plus chaudes. Le parcours est très facile mais les abords de la Cascade un peu glissants.

Durée A/R : 45 minutes

Distance A/R : 2 km

Dénivelé : 60 m

CASCADE DE LA PISSOIRE 

Patrimoine naturel

Nichée au cœur de la forêt, cette cascade est modeste mais ravissante avec ses petits ponts de bois ! Une particularité est à signaler : c'est le ruisseau du Blancfaing qui alimente la cascade mais après celle-ci, il prend le nom de ruisseau de la Pissoire. Se garer derrière l’église du Haut du Tôt et suivre le balisage anneau rouge « petit circuit de la cascade » depuis l’hôtel du Grisard, puis longez la lisière de la forêt jusqu’à la cascade. Face à celle-ci, remontez sur votre droite le chemin forestier, balisages anneaux verts puis anneaux jaunes en direction du village. Durée: 1h A/R. Il est possible de faire un parcours plus long en empruntant le balisage anneau vert une fois à la cascade (suivre « Haut du Tôt 1h). A proximité : La Croix des Hêtres / La Ferme de Chèvre-Roche / Balade de la chambre du Loup.

CASCADE DU SAUT DU BOUCHOT 

Img 8054

Patrimoine naturel

Serpentant au cœur de la vallée de Rochesson, le Bouchot plonge à Sapois en une cascade de 28 mètres dans un cirque de toute beauté. Il viendra ensuite gonfler les eaux de la Moselotte à Vagney. Accès : à Vagney, suivre la direction Rochesson par la D23f sur 4 km environ. Le Saut du Bouchot est indiqué sur la gauche et se situe à 50 m en contrebas du parking. Descendre par les escaliers et le sentier facile jusqu’au pont de bois.De là, vous pouvez prendre le sentier à gauche balisé disque rouge et croix rouge qui longe la rivière jusqu’à la petite cascade située à 500 m. Revenez sur vos pas. Durée: 0h20 A/R. Si vous avez de bonnes chaussures, du pont situé au pied de la cascade il est possible d’emprunter sur votre gauche un sentier caillouteux balisé rond rouge et croix rouge. Il longe la rivière dans le sens du courant jusqu’à la petite cascade située à 500 m. Revenez ensuite sur vos pas. A proximité: La chapelle Saint-Del, Gerbamont / La miellerie du Mettey, Gerbamont.

CASCADE DE BATTION

Img 8053

Patrimoine naturel

Cette cascade est située sur le versant nord du massif de Noire Goutte. Le Battion est une des nombreuses « gouttes » qui sillonnent le territoire de la Communauté de Communes. Elle alimente les eaux du Bouchot lors de sa traversée de Rochesson. Depuis Vagney centre, suivre la direction de Rochesson. A la sortie de ce village, prendre à droite la route du Bas de Plainfaing. Se garer après le pont (aire de pique-nique) et emprunter la route sur 50 m environ avant de suivre le sentier qui part dans le prolongement du virage (balisage disque bleu). Durée: 0h45 A/R. En savoir plus: Au niveau de la confluence du Battion avec le Bouchot, une retenue d’eau ainsi qu’un canal de dérivation rappellent l’importance de la force hydraulique. Autrefois, chaque cours d’eau de la montagne vosgienne produisait de l’énergie grâce à des roues à aubes. Cette énergie alimentait les moulins pour produire des denrées alimentaires, farines, huiles et fécules... A proximité: La Roche des Ducs / Le pressoir des Truches / Jouets et objets en bois.

CASCADE DU RUDLIN

Patrimoine naturel

Traversez le village du Valtin et continuez en direction de Plainfaing. Au lieudit Le Rudlin, passez le pont. Possibilité de stationner près du pont. À droite, un sentier balisé chevalet rouge grimpant dans la forêt mène à la cascade.

Durée A/R 30 minutes

Dénivelé 130 m

Sentier escarpé et caillouteux, il faut avoir de bonnes chaussures.

Ajouter un commentaire

 
×